LAPIQ

INSTRUCTEUR

Moniteur pompier I – Instructeur I – Instructeur II

DEVENIR INSTRUCTEUR

dédiée à la qualité de la formation en sécurité incendie

Les instructeurs sont des professionnels qui s’investissent dans le métier de pompier.  Joindre les rangs des instructeurs, c’est faire partie d’une équipe dédiée à la qualité de la formation en sécurité incendie au Québec. La population bénéficie ainsi d’un service de protection d’excellente qualité.

moniteur pompier i

Être moniteur Pompier I au Québec...

Le moniteur est une personne d’expérience dont l’expertise est reconnue dans leur milieu de travail.  Il a une bonne connaissance des pratiques en vigueur dans le service de sécurité incendie et permet aux élèves de faire le lien entre la formation donnée par l’instructeur et la pratique des manœuvres en caserne.  Le moniteur agit dans le cadre du programme Pompier I seulement.

Concrètement, il voit à faire pratiquer les manœuvres du programme Pompier I en caserne en utilisant les canevas d’entraînement.  Il en va de la responsabilité du moniteur de se renseigner d’abord sur les notions qui ont été enseignées par l’instructeur.

Ses responsabilités:

  • Prépare l’exercice pratique selon le canevas d’entraînement proposé et le réalise avec les élèves.
  • Aide les élèves à faire le lien entre la théorie, les entraînements et les situations réelles de travail.
  • Assiste les élèves dans l’entraînement jusqu’à ce que chacun maîtrise les tâches et atteigne les critères de performance présentés dans la fiche d’évaluation associée au canevas d’entraînement.
  • Rend compte à l’instructeur du déroulement de l’entraînement et de ses observations sur le travail et la participation des l’élèves.
  • Pour une assistance technique, communique avec le gestionnaire de formation.
  • Pour une assistance pédagogique, communique avec l’instructeur du cours.

instructeur i

La formation pour devenir instructeur I au Québec...

Cours: Instruction I (311-8S3-MO)  –  Fait partie du programme Officier I
Durée: 45 heures
Compétence: Donner une leçon.
Éléments: Appliquer des stratégies de communication, adapter le plan d’une leçon, assurer la logistique de la leçon, présenter la leçon, évaluer les apprentissages et les compétences.

Ses responsabilités:

  • Réunir du matériel didactique.
  • Utiliser des auxiliaires didactiques et des outils d’évaluation.
  • Revoir les plans de cours et les adapter en fonction des besoins des élèves, des groupes et de l’autorité compétente.
  • Organiser le milieu d’enseignement pour optimiser l’expérience d’apprentissage et offrir un milieu d’apprentissage sécuritaire.
  • Donner le cours selon un plan de cours établi et modifier la présentation au besoin pour s’assurer de l’atteinte des objectifs visés.
  • Préparer et mettre à jour des dossiers concernant les formations selon les exigences des autorités.

instructeur ii

La formation pour devenir instructeur II au Québec...

Cours: Instruction II (311-833-MO)  –  Fait partie du programme “Officier de gestion” (AEC)
Durée: 45 heures
Compétence: Effectuer des tâches de développement et d’encadrement de la formation.
Éléments: Concevoir un plan de leçon, modifier un plan de leçon, superviser un instructeur et des étudiants pendant un entraînement présentant des risques pour la santé et la sécurité au travail, développer un instrument pour évaluer la compétence des étudiants, développer un instrument pour évaluer un cours, analyser et vérifier la validité d’un instrument d’évaluation, planifier des sessions de formation, établir les coûts d’une formation, acquérir le matériel pédagogique nécessaire à une formation, coordonner la tenue des dossiers de formation et évaluer un instructeur.

Être instructeur II...

L’instructeur II possède les qualifications professionnelles exigées de l’instructeur I ainsi que les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des plans de cours sur un sujet précis, des objectifs d’apprentissage, des auxiliaires didactiques et des instruments d’évaluation.

Ses responsabilités:

  • Réunir du matériel didactique.
  • Utiliser des auxiliaires didactiques et des outils d’évaluation.
  • Revoir les plans de cours et les adapter en fonction des besoins des élèves, des groupes et de l’autorité compétente.
  • Organiser le milieu d’enseignement pour optimiser l’expérience d’apprentissage et offrir un milieu d’apprentissage sécuritaire.
  • Donner le cours selon un plan de cours établi et modifier la présentation au besoin pour s’assurer de l’atteinte des objectifs visés.
  • Préparer et mettre à jour des dossiers concernant les formations selon les exigences des autorités.